Initial commit - SOGOMS v1.0.0

- sogoctl: supervisor avec health checks et restart auto
- sogoway: gateway HTTP, auth JWT, routing par hostname
- sogoms-db: microservice MariaDB avec pool par application
- Protocol IPC Unix socket JSON length-prefixed
- Config YAML multi-application (prokov)
- Deploy script pour container Alpine gw3

🤖 Generated with [Claude Code](https://claude.com/claude-code)

Co-Authored-By: Claude Opus 4.5 <noreply@anthropic.com>
This commit is contained in:
2025-12-15 19:09:00 +01:00
commit 7e27f87d6f
64 changed files with 7951 additions and 0 deletions

169
internal/protocol/client.go Normal file
View File

@@ -0,0 +1,169 @@
package protocol
import (
"context"
"fmt"
"net"
"sync"
"time"
)
// Client permet d'appeler un microservice via Unix socket.
type Client struct {
socketPath string
conn net.Conn
mu sync.Mutex
}
// NewClient crée un nouveau client.
func NewClient(socketPath string) *Client {
return &Client{
socketPath: socketPath,
}
}
// Connect établit la connexion au socket.
func (c *Client) Connect() error {
c.mu.Lock()
defer c.mu.Unlock()
if c.conn != nil {
return nil // Déjà connecté
}
conn, err := net.Dial("unix", c.socketPath)
if err != nil {
return fmt.Errorf("dial %s: %w", c.socketPath, err)
}
c.conn = conn
return nil
}
// Close ferme la connexion.
func (c *Client) Close() error {
c.mu.Lock()
defer c.mu.Unlock()
if c.conn != nil {
err := c.conn.Close()
c.conn = nil
return err
}
return nil
}
// Call envoie une requête et attend la réponse.
func (c *Client) Call(ctx context.Context, req *Request) (*Response, error) {
c.mu.Lock()
defer c.mu.Unlock()
if c.conn == nil {
return nil, fmt.Errorf("not connected")
}
// Timeout
timeout := time.Duration(req.TimeoutMs) * time.Millisecond
if timeout == 0 {
timeout = 5 * time.Second
}
deadline := time.Now().Add(timeout)
c.conn.SetDeadline(deadline)
// Encoder et envoyer la requête
data, err := Encode(req)
if err != nil {
return nil, fmt.Errorf("encode request: %w", err)
}
if err := writeMessage(c.conn, data); err != nil {
c.conn = nil // Connexion cassée
return nil, fmt.Errorf("write request: %w", err)
}
// Lire la réponse
respData, err := readMessage(c.conn)
if err != nil {
c.conn = nil // Connexion cassée
return nil, fmt.Errorf("read response: %w", err)
}
resp, err := DecodeResponse(respData)
if err != nil {
return nil, fmt.Errorf("decode response: %w", err)
}
return resp, nil
}
// CallAction raccourci pour appeler une action.
func (c *Client) CallAction(ctx context.Context, action string, params map[string]any) (*Response, error) {
req := NewRequest(action, params)
return c.Call(ctx, req)
}
// Pool gère un pool de connexions vers un service.
type Pool struct {
socketPath string
clients chan *Client
maxSize int
}
// NewPool crée un pool de connexions.
func NewPool(socketPath string, size int) *Pool {
return &Pool{
socketPath: socketPath,
clients: make(chan *Client, size),
maxSize: size,
}
}
// Get obtient un client du pool.
func (p *Pool) Get() (*Client, error) {
select {
case client := <-p.clients:
return client, nil
default:
// Créer un nouveau client
client := NewClient(p.socketPath)
if err := client.Connect(); err != nil {
return nil, err
}
return client, nil
}
}
// Put remet un client dans le pool.
func (p *Pool) Put(client *Client) {
select {
case p.clients <- client:
// OK, remis dans le pool
default:
// Pool plein, fermer le client
client.Close()
}
}
// Call obtient un client, exécute l'appel, et remet le client.
func (p *Pool) Call(ctx context.Context, req *Request) (*Response, error) {
client, err := p.Get()
if err != nil {
return nil, err
}
resp, err := client.Call(ctx, req)
if err != nil {
client.Close()
return nil, err
}
p.Put(client)
return resp, nil
}
// Close ferme tous les clients du pool.
func (p *Pool) Close() {
close(p.clients)
for client := range p.clients {
client.Close()
}
}

View File

@@ -0,0 +1,90 @@
// Package protocol définit le protocole de communication IPC via Unix sockets.
// Format: 4 bytes (big-endian length) + JSON payload
package protocol
import (
"encoding/json"
"time"
)
// Request représente une requête envoyée à un microservice.
type Request struct {
ID string `json:"id"`
Action string `json:"action"`
TenantID string `json:"tenant_id,omitempty"`
Params map[string]any `json:"params,omitempty"`
TimeoutMs int `json:"timeout_ms,omitempty"`
}
// Response représente la réponse d'un microservice.
type Response struct {
ID string `json:"id"`
Status string `json:"status"` // "success" ou "error"
Result any `json:"result,omitempty"`
Error *Error `json:"error,omitempty"`
}
// Error détaille une erreur.
type Error struct {
Code string `json:"code"`
Message string `json:"message"`
}
// NewRequest crée une nouvelle requête avec un ID unique.
func NewRequest(action string, params map[string]any) *Request {
return &Request{
ID: generateID(),
Action: action,
Params: params,
TimeoutMs: 5000, // 5s par défaut
}
}
// Success crée une réponse de succès.
func Success(reqID string, result any) *Response {
return &Response{
ID: reqID,
Status: "success",
Result: result,
}
}
// Failure crée une réponse d'erreur.
func Failure(reqID string, code, message string) *Response {
return &Response{
ID: reqID,
Status: "error",
Error: &Error{
Code: code,
Message: message,
},
}
}
// Encode sérialise un message en JSON.
func Encode(v any) ([]byte, error) {
return json.Marshal(v)
}
// DecodeRequest désérialise une requête JSON.
func DecodeRequest(data []byte) (*Request, error) {
var req Request
if err := json.Unmarshal(data, &req); err != nil {
return nil, err
}
return &req, nil
}
// DecodeResponse désérialise une réponse JSON.
func DecodeResponse(data []byte) (*Response, error) {
var resp Response
if err := json.Unmarshal(data, &resp); err != nil {
return nil, err
}
return &resp, nil
}
// generateID génère un ID unique basé sur le timestamp.
func generateID() string {
return "req_" + time.Now().Format("20060102150405.000000")
}

174
internal/protocol/server.go Normal file
View File

@@ -0,0 +1,174 @@
package protocol
import (
"context"
"encoding/binary"
"fmt"
"io"
"log"
"net"
"os"
"sync"
)
// Handler traite une requête et retourne une réponse.
type Handler func(ctx context.Context, req *Request) *Response
// Server écoute sur un Unix socket et dispatch les requêtes.
type Server struct {
socketPath string
handler Handler
listener net.Listener
wg sync.WaitGroup
ctx context.Context
cancel context.CancelFunc
}
// NewServer crée un nouveau serveur.
func NewServer(socketPath string, handler Handler) *Server {
ctx, cancel := context.WithCancel(context.Background())
return &Server{
socketPath: socketPath,
handler: handler,
ctx: ctx,
cancel: cancel,
}
}
// Start démarre le serveur.
func (s *Server) Start() error {
// Supprimer le socket existant
if err := os.RemoveAll(s.socketPath); err != nil {
return fmt.Errorf("remove socket: %w", err)
}
listener, err := net.Listen("unix", s.socketPath)
if err != nil {
return fmt.Errorf("listen: %w", err)
}
s.listener = listener
// Permissions socket
if err := os.Chmod(s.socketPath, 0660); err != nil {
return fmt.Errorf("chmod socket: %w", err)
}
log.Printf("[server] listening on %s", s.socketPath)
go s.acceptLoop()
return nil
}
// Stop arrête le serveur proprement.
func (s *Server) Stop() {
s.cancel()
if s.listener != nil {
s.listener.Close()
}
s.wg.Wait()
os.RemoveAll(s.socketPath)
log.Printf("[server] stopped")
}
// acceptLoop accepte les connexions entrantes.
func (s *Server) acceptLoop() {
for {
conn, err := s.listener.Accept()
if err != nil {
select {
case <-s.ctx.Done():
return
default:
log.Printf("[server] accept error: %v", err)
continue
}
}
s.wg.Add(1)
go s.handleConn(conn)
}
}
// handleConn gère une connexion client.
func (s *Server) handleConn(conn net.Conn) {
defer s.wg.Done()
defer conn.Close()
for {
select {
case <-s.ctx.Done():
return
default:
}
// Lire la requête
data, err := readMessage(conn)
if err != nil {
if err != io.EOF {
log.Printf("[server] read error: %v", err)
}
return
}
// Décoder la requête
req, err := DecodeRequest(data)
if err != nil {
resp := Failure("", "DECODE_ERROR", err.Error())
writeResponse(conn, resp)
continue
}
// Traiter la requête
resp := s.handler(s.ctx, req)
// Envoyer la réponse
if err := writeResponse(conn, resp); err != nil {
log.Printf("[server] write error: %v", err)
return
}
}
}
// readMessage lit un message length-prefixed.
func readMessage(r io.Reader) ([]byte, error) {
// Lire les 4 bytes de longueur
lengthBuf := make([]byte, 4)
if _, err := io.ReadFull(r, lengthBuf); err != nil {
return nil, err
}
length := binary.BigEndian.Uint32(lengthBuf)
if length == 0 || length > 10*1024*1024 { // Max 10MB
return nil, fmt.Errorf("invalid message length: %d", length)
}
// Lire le payload
data := make([]byte, length)
if _, err := io.ReadFull(r, data); err != nil {
return nil, err
}
return data, nil
}
// writeResponse écrit une réponse.
func writeResponse(w io.Writer, resp *Response) error {
data, err := Encode(resp)
if err != nil {
return err
}
return writeMessage(w, data)
}
// writeMessage écrit un message length-prefixed.
func writeMessage(w io.Writer, data []byte) error {
// Écrire la longueur
lengthBuf := make([]byte, 4)
binary.BigEndian.PutUint32(lengthBuf, uint32(len(data)))
if _, err := w.Write(lengthBuf); err != nil {
return err
}
// Écrire le payload
_, err := w.Write(data)
return err
}