feat: Version 3.5.2 - Configuration Stripe et gestion des immeubles

- Configuration complète Stripe pour les 3 environnements (DEV/REC/PROD)
  * DEV: Clés TEST Pierre (mode test)
  * REC: Clés TEST Client (mode test)
  * PROD: Clés LIVE Client (mode live)
- Ajout de la gestion des bases de données immeubles/bâtiments
  * Configuration buildings_database pour DEV/REC/PROD
  * Service BuildingService pour enrichissement des adresses
- Optimisations pages et améliorations ergonomie
- Mises à jour des dépendances Composer
- Nettoyage des fichiers obsolètes

🤖 Generated with [Claude Code](https://claude.com/claude-code)

Co-Authored-By: Claude <noreply@anthropic.com>
This commit is contained in:
pierre
2025-11-09 18:26:27 +01:00
parent 21657a3820
commit 2f5946a184
812 changed files with 142105 additions and 25992 deletions

View File

@@ -0,0 +1,65 @@
#!/bin/bash
# Script maître de correction des packages iOS problématiques
# Combine : fix-nfc-manager.sh + fix-permission-handler.sh
# Date : 14/10/2025
# Usage : ./fix-ios-packages.sh (à exécuter après chaque flutter pub get)
set -e # Arrêter en cas d'erreur
echo "🚀 Fix iOS Packages - Correction automatique des packages problématiques"
echo "========================================================================="
echo ""
# Couleurs pour les messages
GREEN='\033[0;32m'
YELLOW='\033[1;33m'
BLUE='\033[0;34m'
NC='\033[0m' # No Color
# =============================================================================
# 1. Fix nfc_manager (namespace Android + headers iOS)
# =============================================================================
echo -e "${BLUE}📦 [1/2] Correction de nfc_manager...${NC}"
echo ""
if [ -f "./fastlane/scripts/commun/fix-nfc-manager.sh" ]; then
./fastlane/scripts/commun/fix-nfc-manager.sh
echo ""
else
echo -e "${YELLOW}⚠️ Script fix-nfc-manager.sh introuvable, ignoré${NC}"
echo ""
fi
# =============================================================================
# 2. Fix permission_handler_apple (headers Flutter embarqués)
# =============================================================================
echo -e "${BLUE}📦 [2/2] Correction de permission_handler_apple...${NC}"
echo ""
if [ -f "./fastlane/scripts/commun/fix-permission-handler.sh" ]; then
./fastlane/scripts/commun/fix-permission-handler.sh
echo ""
else
echo -e "${YELLOW}⚠️ Script fix-permission-handler.sh introuvable, ignoré${NC}"
echo ""
fi
# =============================================================================
# Résumé
# =============================================================================
echo "========================================================================="
echo -e "${GREEN}✅ Tous les packages iOS ont été corrigés avec succès !${NC}"
echo ""
echo -e "${YELLOW}📋 Workflow de build iOS recommandé :${NC}"
echo " 1. flutter clean"
echo " 2. flutter pub get"
echo " 3. ./fix-ios-packages.sh ← Ce script"
echo " 4. cd ios && pod install && cd .."
echo " 5. flutter build ios --release --no-codesign"
echo ""
echo -e "${YELLOW}💡 Astuce : Vous pouvez ajouter ce script à votre .gitignore${NC}"
echo ""

View File

@@ -0,0 +1,152 @@
#!/bin/bash
# Script de compilation et archivage iOS sur Mac mini
# Ce script doit être exécuté SUR le Mac mini
# Usage: ./ios-build-mac.sh
set -e
# Couleurs pour les messages
RED='\033[0;31m'
GREEN='\033[0;32m'
YELLOW='\033[1;33m'
BLUE='\033[0;34m'
NC='\033[0m' # No Color
echo -e "${BLUE}=========================================${NC}"
echo -e "${BLUE} GEOSECTOR - Build iOS sur Mac mini${NC}"
echo -e "${BLUE}=========================================${NC}"
echo ""
# Vérifier que nous sommes sur macOS
if [[ "$OSTYPE" != "darwin"* ]]; then
echo -e "${RED}Erreur: Ce script doit être exécuté sur macOS (Mac mini)${NC}"
exit 1
fi
# Vérifier que nous sommes dans le bon dossier
if [ ! -f "pubspec.yaml" ]; then
echo -e "${RED}Erreur: Ce script doit être exécuté depuis le dossier racine de l'application Flutter${NC}"
echo -e "${RED}Fichier pubspec.yaml introuvable${NC}"
exit 1
fi
# Vérifier que Flutter est installé
if ! command -v flutter &> /dev/null; then
echo -e "${RED}Erreur: Flutter n'est pas installé ou n'est pas dans le PATH${NC}"
exit 1
fi
# Vérifier que Xcode est installé
if ! command -v xcodebuild &> /dev/null; then
echo -e "${RED}Erreur: Xcode Command Line Tools ne sont pas installés${NC}"
echo -e "${YELLOW}Installation: xcode-select --install${NC}"
exit 1
fi
# Récupérer la version depuis pubspec.yaml
VERSION=$(grep "^version:" pubspec.yaml | sed 's/version: //' | tr -d ' ')
VERSION_NAME=$(echo $VERSION | cut -d'+' -f1)
VERSION_CODE=$(echo $VERSION | cut -d'+' -f2)
if [ -z "$VERSION_CODE" ]; then
echo -e "${RED}Impossible de récupérer la version depuis pubspec.yaml${NC}"
exit 1
fi
echo -e "${YELLOW}Version détectée :${NC} $VERSION"
echo -e "${YELLOW}Version name :${NC} $VERSION_NAME"
echo -e "${YELLOW}Build number :${NC} $VERSION_CODE"
echo ""
# Afficher la version de Flutter
echo -e "${BLUE}Version Flutter :${NC}"
flutter --version
echo ""
# Étape 1 : Nettoyer le projet
echo -e "${BLUE}Étape 1/5 : Nettoyage du projet...${NC}"
flutter clean
if [ $? -eq 0 ]; then
echo -e "${GREEN}✓ Projet nettoyé${NC}"
else
echo -e "${RED}✗ Échec du nettoyage${NC}"
exit 1
fi
echo ""
# Étape 2 : Récupérer les dépendances Flutter
echo -e "${BLUE}Étape 2/5 : Récupération des dépendances Flutter...${NC}"
flutter pub get
if [ $? -eq 0 ]; then
echo -e "${GREEN}✓ Dépendances Flutter récupérées${NC}"
else
echo -e "${RED}✗ Échec de la récupération des dépendances${NC}"
exit 1
fi
echo ""
# Étape 3 : Installer les pods iOS
echo -e "${BLUE}Étape 3/5 : Installation des CocoaPods...${NC}"
cd ios
pod install
if [ $? -eq 0 ]; then
echo -e "${GREEN}✓ Pods installés${NC}"
cd ..
else
echo -e "${RED}✗ Échec de l'installation des pods${NC}"
cd ..
exit 1
fi
echo ""
# Étape 4 : Build iOS release
echo -e "${BLUE}Étape 4/5 : Compilation iOS (release)...${NC}"
echo -e "${YELLOW}Cette étape peut prendre 5-10 minutes...${NC}"
flutter build ios --release --no-codesign
if [ $? -eq 0 ]; then
echo -e "${GREEN}✓ Compilation iOS réussie${NC}"
else
echo -e "${RED}✗ Échec de la compilation iOS${NC}"
echo -e "${YELLOW}Consultez les logs ci-dessus pour plus de détails${NC}"
exit 1
fi
echo ""
# Étape 5 : Ouvrir Xcode pour l'archive
echo -e "${BLUE}Étape 5/5 : Ouverture de Xcode pour l'archive...${NC}"
echo ""
echo -e "${YELLOW}L'archive en ligne de commande peut échouer avec les certificats.${NC}"
echo -e "${YELLOW}Xcode gère mieux la signature automatique.${NC}"
echo ""
# Ouvrir Xcode
echo -e "${GREEN}Ouverture de Xcode...${NC}"
open ios/Runner.xcworkspace
echo ""
echo -e "${GREEN}=========================================${NC}"
echo -e "${GREEN} ✓ BUILD iOS TERMINÉ AVEC SUCCÈS !${NC}"
echo -e "${GREEN}=========================================${NC}"
echo ""
echo -e "${YELLOW}Version :${NC} $VERSION_NAME ($VERSION_CODE)"
echo ""
echo -e "${BLUE}📱 PROCHAINES ÉTAPES DANS XCODE :${NC}"
echo ""
echo -e " ${GREEN}1.${NC} Attendre que Xcode charge le projet (quelques secondes)"
echo -e " ${GREEN}2.${NC} Vérifier le Team : ${YELLOW}Runner > Signing & Capabilities > Team = 6WT84NWCTC${NC}"
echo -e " ${GREEN}3.${NC} Menu : ${YELLOW}Product > Clean Build Folder${NC} (Cmd+Shift+K)"
echo -e " ${GREEN}4.${NC} Menu : ${YELLOW}Product > Archive${NC}"
echo -e " ${GREEN}5.${NC} Attendre la fin de l'archive (5-10 minutes)"
echo -e " ${GREEN}6.${NC} Fenêtre Organizer s'ouvrira automatiquement"
echo -e " ${GREEN}7.${NC} Clic sur ${YELLOW}Distribute App${NC}"
echo -e " ${GREEN}8.${NC} Sélectionner ${YELLOW}App Store Connect${NC}"
echo -e " ${GREEN}9.${NC} Suivre l'assistant d'upload"
echo ""
echo -e "${BLUE}💡 CONSEILS :${NC}"
echo -e " • Si l'archive échoue, vérifier les certificats dans Signing & Capabilities"
echo -e " • Automatic signing doit être coché"
echo -e " • Team doit être 6WT84NWCTC (Pierre ROTROU)"
echo ""
echo -e "${YELLOW}Xcode est maintenant ouvert et prêt pour l'archive !${NC}"
echo ""

400
app/fastlane/scripts/ios/ios.sh Executable file
View File

@@ -0,0 +1,400 @@
#!/bin/bash
# Script de génération de l'application iOS pour GEOSECTOR
# Usage: ./ios.sh
# Options: ./ios.sh --skip-archive (build uniquement sans archive Xcode)
set -e # Arrêter le script en cas d'erreur
# Couleurs pour les messages
RED='\033[0;31m'
GREEN='\033[0;32m'
YELLOW='\033[1;33m'
BLUE='\033[0;34m'
MAGENTA='\033[0;35m'
NC='\033[0m' # No Color
# Options
SKIP_ARCHIVE=false
if [[ "$1" == "--skip-archive" ]]; then
SKIP_ARCHIVE=true
fi
# Fonction pour afficher les messages
print_message() {
echo -e "${BLUE}[INFO]${NC} $1"
}
print_success() {
echo -e "${GREEN}[SUCCESS]${NC} $1"
}
print_error() {
echo -e "${RED}[ERROR]${NC} $1"
}
print_warning() {
echo -e "${YELLOW}[WARNING]${NC} $1"
}
print_step() {
echo -e "${MAGENTA}[STEP]${NC} $1"
}
# Fonction pour gérer les erreurs
handle_error() {
print_error "Une erreur est survenue lors de l'exécution de la commande"
print_error "Ligne $1"
exit 1
}
# Trap pour capturer les erreurs
trap 'handle_error $LINENO' ERR
# Vérifier que nous sommes dans le bon dossier
if [ ! -f "pubspec.yaml" ]; then
print_error "Ce script doit être exécuté depuis le dossier racine de l'application Flutter"
print_error "Fichier pubspec.yaml introuvable"
exit 1
fi
# Vérifier que nous sommes sur macOS
if [[ "$OSTYPE" != "darwin"* ]]; then
print_error "Ce script doit être exécuté sur macOS pour compiler iOS"
exit 1
fi
echo
print_message "========================================="
print_message " GEOSECTOR - Build iOS Application"
print_message "========================================="
echo
# Vérifier que Flutter est installé
if ! command -v flutter &> /dev/null; then
print_error "Flutter n'est pas installé ou n'est pas dans le PATH"
exit 1
fi
# Vérifier la version Flutter
FLUTTER_VERSION=$(flutter --version | head -n 1 | cut -d' ' -f2)
print_message "Flutter version : $FLUTTER_VERSION"
# Vérifier que c'est Flutter 3.24.5 (recommandé)
if [[ "$FLUTTER_VERSION" != "3.24.5" ]]; then
print_warning "Version Flutter détectée : $FLUTTER_VERSION"
print_warning "Version recommandée : 3.24.5 LTS"
read -p "Voulez-vous continuer ? (y/n) " -n 1 -r
echo
if [[ ! $REPLY =~ ^[Yy]$ ]]; then
print_message "Build annulé par l'utilisateur"
exit 0
fi
fi
# Vérifier que CocoaPods est installé
if ! command -v pod &> /dev/null; then
print_error "CocoaPods n'est pas installé"
print_error "Installation : sudo gem install cocoapods"
exit 1
fi
POD_VERSION=$(pod --version)
print_message "CocoaPods version : $POD_VERSION"
# Vérifier que Xcode est installé
if ! command -v xcodebuild &> /dev/null; then
print_error "Xcode n'est pas installé"
print_error "Installation : App Store > Xcode"
exit 1
fi
XCODE_VERSION=$(xcodebuild -version | head -n 1)
print_message "$XCODE_VERSION"
# Récupérer la version depuis pubspec.yaml
VERSION=$(grep "^version:" pubspec.yaml | sed 's/version: //' | sed 's/+/-/')
if [ -z "$VERSION" ]; then
print_error "Impossible de récupérer la version depuis pubspec.yaml"
exit 1
fi
# Extraire le version code
VERSION_CODE=$(echo $VERSION | cut -d'-' -f2)
if [ -z "$VERSION_CODE" ]; then
print_error "Impossible d'extraire le version code"
exit 1
fi
VERSION_NAME=$(echo $VERSION | cut -d'-' -f1)
print_message "Version détectée : $VERSION_NAME ($VERSION_CODE)"
echo
# Vérifier que le dossier ios existe
if [ ! -d "ios" ]; then
print_error "Dossier ios/ introuvable"
exit 1
fi
print_success "Vérifications préliminaires terminées"
echo
# =============================================================================
# ÉTAPE 1 : Nettoyage complet
# =============================================================================
print_step "Étape 1/7 : Nettoyage complet du projet..."
echo
print_message "Suppression du cache Flutter..."
flutter clean
print_message "Suppression du cache iOS (Pods, build, symlinks)..."
rm -rf ios/Pods
rm -rf ios/Podfile.lock
rm -rf ios/.symlinks
rm -rf build/ios
print_success "Nettoyage terminé"
echo
# =============================================================================
# ÉTAPE 2 : Récupération des dépendances Flutter
# =============================================================================
print_step "Étape 2/7 : Récupération des dépendances Flutter..."
echo
flutter pub get
if [ $? -eq 0 ]; then
print_success "Dépendances Flutter récupérées"
else
print_error "Échec de la récupération des dépendances Flutter"
exit 1
fi
echo
# Vérifier que Generated.xcconfig a été créé avec les bons chemins
if [ ! -f "ios/Flutter/Generated.xcconfig" ]; then
print_error "Fichier ios/Flutter/Generated.xcconfig non généré"
exit 1
fi
FLUTTER_ROOT=$(grep "FLUTTER_ROOT=" ios/Flutter/Generated.xcconfig | cut -d'=' -f2)
print_message "FLUTTER_ROOT configuré : $FLUTTER_ROOT"
if [[ "$FLUTTER_ROOT" == *"/opt/flutter"* ]] || [[ "$FLUTTER_ROOT" == *"/home/"* ]]; then
print_error "FLUTTER_ROOT contient un chemin Linux invalide : $FLUTTER_ROOT"
print_error "Régénération nécessaire..."
rm ios/Flutter/Generated.xcconfig
flutter pub get
fi
print_success "Configuration Flutter vérifiée"
echo
# =============================================================================
# ÉTAPE 3 : Patch permission_handler_apple (critique pour iOS)
# =============================================================================
print_step "Étape 3/7 : Application du patch permission_handler_apple..."
echo
if [ -f "./fastlane/scripts/commun/fix-permission-handler.sh" ]; then
./fastlane/scripts/commun/fix-permission-handler.sh
if [ $? -eq 0 ]; then
print_success "Patch permission_handler_apple appliqué"
else
print_error "Échec du patch permission_handler_apple"
exit 1
fi
else
print_warning "Script fix-permission-handler.sh introuvable"
print_warning "La compilation peut échouer sans ce patch"
read -p "Voulez-vous continuer malgré tout ? (y/n) " -n 1 -r
echo
if [[ ! $REPLY =~ ^[Yy]$ ]]; then
print_message "Build annulé par l'utilisateur"
exit 0
fi
fi
echo
# =============================================================================
# ÉTAPE 4 : Installation des pods CocoaPods
# =============================================================================
print_step "Étape 4/7 : Installation des pods CocoaPods..."
echo
cd ios
pod install
if [ $? -eq 0 ]; then
print_success "Pods installés avec succès"
# Compter le nombre de pods installés
POD_COUNT=$(grep -c "Installing" Podfile.lock 2>/dev/null || echo "0")
print_message "Nombre de pods installés : $POD_COUNT"
else
print_error "Échec de l'installation des pods"
exit 1
fi
cd ..
echo
# Vérifier que le workspace a été créé
if [ ! -d "ios/Runner.xcworkspace" ]; then
print_error "Workspace Xcode non créé : ios/Runner.xcworkspace"
exit 1
fi
print_success "Workspace Xcode créé : ios/Runner.xcworkspace"
echo
# =============================================================================
# ÉTAPE 5 : Analyse du code (optionnel)
# =============================================================================
print_step "Étape 5/7 : Analyse du code Dart..."
echo
flutter analyze --no-fatal-infos --no-fatal-warnings || {
print_warning "Des avertissements ont été détectés dans le code"
read -p "Voulez-vous continuer malgré les avertissements ? (y/n) " -n 1 -r
echo
if [[ ! $REPLY =~ ^[Yy]$ ]]; then
print_message "Build annulé par l'utilisateur"
exit 0
fi
}
print_success "Analyse du code terminée"
echo
# =============================================================================
# ÉTAPE 6 : Build iOS (sans signature)
# =============================================================================
print_step "Étape 6/7 : Compilation iOS (release, sans signature)..."
echo
print_message "Cette opération peut prendre plusieurs minutes..."
print_message "Compilation en cours..."
flutter build ios --release --no-codesign
if [ $? -eq 0 ]; then
print_success "Compilation iOS réussie !"
# Vérifier que l'app a été créée
if [ -d "build/ios/iphoneos/Runner.app" ]; then
APP_SIZE=$(du -sh build/ios/iphoneos/Runner.app | cut -f1)
print_message "Taille de l'app : $APP_SIZE"
print_message "Chemin : build/ios/iphoneos/Runner.app"
else
print_warning "Application générée mais introuvable à l'emplacement attendu"
fi
else
print_error "Échec de la compilation iOS"
print_error "Consultez les logs ci-dessus pour plus de détails"
exit 1
fi
echo
# =============================================================================
# ÉTAPE 7 : Archive Xcode (optionnel)
# =============================================================================
if [ "$SKIP_ARCHIVE" = false ]; then
print_step "Étape 7/7 : Création de l'archive Xcode..."
echo
print_message "L'archive Xcode nécessite une signature de code"
print_message "Cette étape ouvrira Xcode pour créer l'archive manuellement"
echo
read -p "Voulez-vous ouvrir Xcode pour créer l'archive ? (y/n) " -n 1 -r
echo
if [[ $REPLY =~ ^[Yy]$ ]]; then
print_message "Ouverture de Xcode..."
open ios/Runner.xcworkspace
echo
print_message "========================================="
print_message " Instructions pour l'archive Xcode"
print_message "========================================="
echo
print_message "1. Dans Xcode, sélectionner : Any iOS Device (arm64)"
print_message "2. Menu : Product > Clean Build Folder (Cmd+Shift+K)"
print_message "3. Menu : Product > Archive"
print_message "4. Attendre la fin de la compilation (~5-10 min)"
print_message "5. Organizer s'ouvre automatiquement"
print_message "6. Cliquer sur 'Validate App'"
print_message "7. Puis 'Distribute App' > 'App Store Connect' > 'Upload'"
echo
print_warning "Ne fermez pas ce terminal pendant l'archive Xcode"
echo
read -p "Appuyez sur Entrée quand l'archive est terminée..." -r
echo
print_success "Archive créée avec succès (si aucune erreur Xcode)"
else
print_message "Archive ignorée"
print_message "Vous pouvez créer l'archive plus tard avec :"
print_message " open ios/Runner.xcworkspace"
fi
else
print_message "Étape 7/7 : Archive Xcode ignorée (--skip-archive)"
fi
echo
# =============================================================================
# RÉSUMÉ FINAL
# =============================================================================
print_message "========================================="
print_success " BUILD iOS TERMINÉ AVEC SUCCÈS !"
print_message "========================================="
echo
print_message "Version : ${GREEN}$VERSION_NAME ($VERSION_CODE)${NC}"
print_message "Bundle ID : ${GREEN}fr.geosector.app3${NC}"
print_message "Application : ${GREEN}build/ios/iphoneos/Runner.app${NC}"
echo
if [ "$SKIP_ARCHIVE" = false ]; then
print_message "Prochaines étapes (dans Xcode) :"
print_message "1. ✅ Build iOS réussi"
print_message "2. ⏳ Créer l'archive (Product > Archive)"
print_message "3. ⏳ Valider l'archive (Organizer > Validate App)"
print_message "4. ⏳ Upload vers App Store Connect"
print_message "5. ⏳ Configurer les métadonnées"
print_message "6. ⏳ Soumettre pour révision Apple"
else
print_message "Prochaines étapes :"
print_message "1. Ouvrir Xcode : open ios/Runner.xcworkspace"
print_message "2. Créer l'archive : Product > Archive"
print_message "3. Upload vers App Store Connect"
fi
echo
print_message "Documentation :"
print_message " - BUILD-IOS-SUCCESS.md (guide complet)"
print_message " - SOLUTION-IOS.md (détails de la solution)"
print_message " - SCRIPTS-IOS.md (documentation des scripts)"
echo
print_success "Script terminé !"
echo
# Afficher un résumé des fichiers importants
print_message "Fichiers générés :"
print_message " - Runner.app : build/ios/iphoneos/Runner.app"
if [ -d "build/ios/archive" ]; then
print_message " - Archive : build/ios/archive/ (si créée)"
fi
echo

View File

@@ -0,0 +1,32 @@
#!/bin/bash
# Se placer dans le répertoire du projet
cd "$(dirname "$0")"
# Supprimer les fichiers générés par Flutter
flutter clean
# Supprimer les fichiers de CocoaPods
cd ios
rm -rf Pods
rm -rf .symlinks
rm -f Podfile.lock
rm -rf ~/Library/Developer/Xcode/DerivedData
# Supprimer le workspace Xcode (il sera recréé)
rm -rf Runner.xcworkspace
# Revenir au répertoire parent
cd ..
# Récupérer les dépendances Flutter
flutter pub get
# Régénérer les fichiers iOS
flutter precache --ios
# Réinstaller les pods
cd ios
pod install --repo-update
echo "Réinitialisation iOS terminée !"