feat: Version 3.5.2 - Configuration Stripe et gestion des immeubles

- Configuration complète Stripe pour les 3 environnements (DEV/REC/PROD)
  * DEV: Clés TEST Pierre (mode test)
  * REC: Clés TEST Client (mode test)
  * PROD: Clés LIVE Client (mode live)
- Ajout de la gestion des bases de données immeubles/bâtiments
  * Configuration buildings_database pour DEV/REC/PROD
  * Service BuildingService pour enrichissement des adresses
- Optimisations pages et améliorations ergonomie
- Mises à jour des dépendances Composer
- Nettoyage des fichiers obsolètes

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Co-Authored-By: Claude <noreply@anthropic.com>
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2025-11-09 18:26:27 +01:00
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6
app/fastlane/Appfile Normal file
View File

@@ -0,0 +1,6 @@
app_identifier("fr.geosector.app3") # Bundle ID
apple_id("contact@d6soft.com") # Votre Apple ID
team_id("6WT84NWCTC")
# Pour Android
package_name("fr.geosector.app3")

381
app/fastlane/Fastfile Normal file
View File

@@ -0,0 +1,381 @@
# Fastfile pour GEOSECTOR Flutter App
# Version: 2.0
# Date: 2025-10-26
# Auteur: Pierre (avec l'aide de Claude)
#
# Usage depuis le Mac mini (après transfert depuis Debian):
# cd /Users/pierre/dev/geosector/app_346
# fastlane android build # Build seulement (test local)
# fastlane android release # Build + Upload vers Play Store
# fastlane ios build # Build iOS seulement (test local)
# fastlane ios release # Build + Upload vers TestFlight
default_platform(:android)
# =============================================================================
# ANDROID
# =============================================================================
platform :android do
desc "Build Android AAB (bundle) en mode release - sans upload"
lane :build do
UI.header("🤖 Build Android Bundle")
# Étape 1 : Nettoyer le projet
UI.message("🧹 [1/6] Nettoyage du projet...")
sh("cd .. && flutter clean")
UI.success("Projet nettoyé")
# Étape 2 : Récupérer les dépendances
UI.message("📦 [2/6] Récupération des dépendances...")
sh("cd .. && flutter pub get")
UI.success("Dépendances récupérées")
# Étape 3 : Patch nfc_manager
UI.message("🔧 [3/6] Application du patch nfc_manager...")
sh("cd .. && ./fastlane/scripts/commun/fix-nfc-manager.sh")
UI.success("Patch nfc_manager appliqué")
# Étape 4 : Analyser le code (non bloquant)
UI.message("🔍 [4/6] Analyse du code...")
begin
sh("cd .. && flutter analyze --no-fatal-infos --no-fatal-warnings")
UI.success("Analyse du code terminée")
rescue => ex
UI.important("⚠️ Des warnings détectés, mais on continue...")
end
# Étape 5 : Build du bundle AAB
UI.message("🏗️ [5/6] Build du bundle Android (RELEASE)...")
sh("cd .. && flutter build appbundle --release")
UI.success("Bundle AAB généré")
# Étape 6 : Copier le bundle avec version
UI.message("📋 [6/6] Copie du bundle avec version...")
version_info = sh("cd .. && grep '^version:' pubspec.yaml | sed 's/version: //'").strip
version_code = version_info.split('+').last
final_name = "geosector-#{version_code}.aab"
sh("cd .. && cp build/app/outputs/bundle/release/app-release.aab #{final_name}")
bundle_size = sh("cd .. && du -h #{final_name} | cut -f1").strip
UI.success("✅ Build Android terminé avec succès!")
UI.success("📦 Bundle: #{final_name}")
UI.success("📊 Taille: #{bundle_size}")
end
desc "Build Android AAB + Upload vers Google Play Console (Internal Testing)"
lane :release do
UI.header("🚀 Build & Deploy Android vers Play Store")
# Étape 1 : Nettoyer le projet
UI.message("🧹 [1/7] Nettoyage du projet...")
sh("cd .. && flutter clean")
UI.success("Projet nettoyé")
# Étape 2 : Récupérer les dépendances
UI.message("📦 [2/7] Récupération des dépendances...")
sh("cd .. && flutter pub get")
UI.success("Dépendances récupérées")
# Étape 3 : Patch nfc_manager
UI.message("🔧 [3/7] Application du patch nfc_manager...")
sh("cd .. && ./fastlane/scripts/commun/fix-nfc-manager.sh")
UI.success("Patch nfc_manager appliqué")
# Étape 4 : Analyser le code (non bloquant)
UI.message("🔍 [4/7] Analyse du code...")
begin
sh("cd .. && flutter analyze --no-fatal-infos --no-fatal-warnings")
UI.success("Analyse du code terminée")
rescue => ex
UI.important("⚠️ Des warnings détectés, mais on continue...")
end
# Étape 5 : Build du bundle AAB
UI.message("🏗️ [5/7] Build du bundle Android (RELEASE)...")
sh("cd .. && flutter build appbundle --release")
UI.success("Bundle AAB généré")
# Étape 6 : Récupérer les informations de version
version_info = sh("cd .. && grep '^version:' pubspec.yaml | sed 's/version: //'").strip
version_name = version_info.split('+').first
version_code = version_info.split('+').last
UI.message("📋 Version: #{version_name} (#{version_code})")
# Étape 7 : Upload vers Google Play Console
UI.message("📤 [6/7] Upload vers Google Play Console...")
upload_to_play_store(
json_key: '../android/google-play-api-key.json', # Credentials Google Play API
track: 'internal', # Track: internal, alpha, beta, ou production
aab: '../build/app/outputs/bundle/release/app-release.aab',
skip_upload_apk: true, # On n'upload que l'AAB
skip_upload_metadata: true, # On ne met pas à jour les métadonnées
skip_upload_images: true, # On ne met pas à jour les images
skip_upload_screenshots: true, # On ne met pas à jour les screenshots
release_status: 'completed', # completed = publié immédiatement sur le track
version_code: version_code.to_i, # Version code explicite
package_name: 'fr.geosector.app3' # Package name explicite
)
UI.success("✅ Déploiement Android terminé avec succès!")
UI.success("📦 Version: #{version_name} (Build #{version_code})")
UI.success("🎯 Track: Internal Testing")
UI.success("🌐 URL: https://play.google.com/console")
end
desc "Upload un AAB existant vers Google Play Console"
lane :upload do
UI.header("📤 Upload AAB vers Play Store")
# Vérifier que le bundle existe
aab_path = '../build/app/outputs/bundle/release/app-release.aab'
if File.exist?(aab_path)
# Récupérer la version
version_info = sh("cd .. && grep '^version:' pubspec.yaml | sed 's/version: //'").strip
version_code = version_info.split('+').last
UI.message("📦 Upload du bundle existant...")
upload_to_play_store(
json_key: '../android/google-play-api-key.json',
track: 'internal',
aab: aab_path,
skip_upload_apk: true,
skip_upload_metadata: true,
skip_upload_images: true,
skip_upload_screenshots: true,
release_status: 'completed',
version_code: version_code.to_i,
package_name: 'fr.geosector.app3'
)
UI.success("✅ Upload terminé!")
else
UI.user_error!("❌ Bundle introuvable: #{aab_path}")
UI.message("💡 Lancez d'abord: fastlane android build")
end
end
end
# =============================================================================
# iOS
# =============================================================================
platform :ios do
desc "Build iOS IPA en mode release - sans upload"
lane :build do
UI.header("🍎 Build iOS IPA")
# Étape 1 : Vérifier le cache local (préparé sur Debian)
UI.message("📦 [1/6] Vérification du cache local...")
cache_path = File.expand_path("../.pub-cache-local")
if !Dir.exist?(cache_path)
UI.user_error!("❌ Cache local introuvable: #{cache_path}")
UI.message("💡 Exécutez './deploy-app.sh' sur Debian pour préparer le projet")
end
ENV['PUB_CACHE'] = cache_path
ENV['GRADLE_USER_HOME'] = File.expand_path("../.gradle-local")
UI.success("Cache local configuré: #{cache_path}")
UI.important("⚠️ flutter pub get et patchs déjà appliqués sur Debian")
# Étape 2 : Nettoyer les artefacts de build
UI.message("🧹 [2/6] Nettoyage des artefacts...")
sh("cd .. && rm -rf build .dart_tool ios/Pods ios/.symlinks")
UI.success("Artefacts nettoyés")
# Étape 3 : Installation des pods
UI.message("📦 [3/6] Installation des CocoaPods...")
sh("cd ../ios && pod install")
UI.success("CocoaPods installés")
# Étape 4 : Analyser le code (non bloquant)
UI.message("🔍 [4/6] Analyse du code...")
begin
sh("cd .. && flutter analyze --no-fatal-infos --no-fatal-warnings")
UI.success("Analyse du code terminée")
rescue => ex
UI.important("⚠️ Des warnings détectés, mais on continue...")
end
# Étape 5 : Build Flutter iOS
UI.message("🏗️ [5/6] Build Flutter iOS (RELEASE)...")
sh("cd .. && flutter build ios --release --no-codesign")
UI.success("Build Flutter iOS généré")
# Étape 6 : Archive Xcode (gym)
UI.message("📦 [6/6] Archive Xcode et export IPA...")
build_ios_app(
workspace: "./Runner.xcworkspace",
scheme: "Runner",
export_method: "app-store",
export_options: {
method: "app-store",
teamID: "6WT84NWCTC",
uploadBitcode: false,
uploadSymbols: true,
compileBitcode: false,
signingStyle: "automatic",
destination: "export",
provisioningProfiles: {
"fr.geosector.app3" => "match AppStore fr.geosector.app3"
}
},
output_directory: "../build/ios/ipa",
output_name: "Runner.ipa",
clean: false,
skip_profile_detection: true
)
UI.success("IPA généré")
# Afficher les informations de version
version_info = sh("cd .. && grep '^version:' pubspec.yaml | sed 's/version: //'").strip
ipa_size = sh("cd .. && du -h build/ios/ipa/Runner.ipa | cut -f1").strip
UI.success("✅ Build iOS terminé avec succès!")
UI.success("📦 IPA: build/ios/ipa/Runner.ipa")
UI.success("📊 Version: #{version_info}")
UI.success("📊 Taille: #{ipa_size}")
end
desc "Build iOS IPA + Upload vers TestFlight"
lane :release do
UI.header("🚀 Build & Deploy iOS vers TestFlight")
# Étape 1 : Vérifier le cache local (préparé sur Debian)
UI.message("📦 [1/7] Vérification du cache local...")
cache_path = File.expand_path("../.pub-cache-local")
if !Dir.exist?(cache_path)
UI.user_error!("❌ Cache local introuvable: #{cache_path}")
UI.message("💡 Exécutez './deploy-app.sh' sur Debian pour préparer le projet")
end
ENV['PUB_CACHE'] = cache_path
ENV['GRADLE_USER_HOME'] = File.expand_path("../.gradle-local")
UI.success("Cache local configuré: #{cache_path}")
UI.important("⚠️ flutter pub get et patchs déjà appliqués sur Debian")
# Étape 2 : Nettoyer les artefacts de build
UI.message("🧹 [2/7] Nettoyage des artefacts...")
sh("cd .. && rm -rf build .dart_tool ios/Pods ios/.symlinks")
UI.success("Artefacts nettoyés")
# Étape 3 : Installation des pods
UI.message("📦 [3/7] Installation des CocoaPods...")
sh("cd ../ios && pod install")
UI.success("CocoaPods installés")
# Étape 4 : Récupérer les informations de version
version_info = sh("cd .. && grep '^version:' pubspec.yaml | sed 's/version: //'").strip
version_name = version_info.split('+').first
version_code = version_info.split('+').last
UI.message("📋 Version: #{version_name} (#{version_code})")
# Étape 5 : Analyser le code (non bloquant)
UI.message("🔍 [4/7] Analyse du code...")
begin
sh("cd .. && flutter analyze --no-fatal-infos --no-fatal-warnings")
UI.success("Analyse du code terminée")
rescue => ex
UI.important("⚠️ Des warnings détectés, mais on continue...")
end
# Étape 6 : Build Flutter iOS
UI.message("🏗️ [5/7] Build Flutter iOS (RELEASE)...")
sh("cd .. && flutter build ios --release --no-codesign")
UI.success("Build Flutter iOS généré")
# Étape 7 : Archive Xcode
UI.message("📦 [6/7] Archive Xcode...")
build_ios_app(
workspace: "./Runner.xcworkspace",
scheme: "Runner",
export_method: "app-store",
export_options: {
method: "app-store",
teamID: "6WT84NWCTC",
uploadBitcode: false,
uploadSymbols: true,
compileBitcode: false,
signingStyle: "automatic",
provisioningProfiles: {
"fr.geosector.app3" => "match AppStore fr.geosector.app3"
}
},
output_directory: "../build/ios/ipa",
output_name: "Runner.ipa",
clean: false,
skip_profile_detection: true
)
UI.success("IPA généré")
# Étape 7 : Upload vers TestFlight
UI.message("📤 [7/7] Upload vers TestFlight...")
upload_to_testflight(
apple_id: "contact@d6soft.com",
app_identifier: "fr.geosector.app3",
team_id: "6WT84NWCTC",
ipa: "../build/ios/ipa/Runner.ipa",
skip_waiting_for_build_processing: true,
skip_submission: true,
distribute_external: false
)
UI.success("✅ Déploiement iOS terminé avec succès!")
UI.success("📦 Version: #{version_name} (Build #{version_code})")
UI.success("🎯 Track: TestFlight (Internal)")
UI.success("🌐 URL: https://appstoreconnect.apple.com")
end
desc "Upload un IPA existant vers TestFlight"
lane :upload do
UI.header("📤 Upload IPA vers TestFlight")
# Vérifier que l'IPA existe
ipa_path = '../build/ios/ipa/Runner.ipa'
if File.exist?(ipa_path)
# Récupérer la version
version_info = sh("cd .. && grep '^version:' pubspec.yaml | sed 's/version: //'").strip
version_name = version_info.split('+').first
version_code = version_info.split('+').last
UI.message("📦 Upload de l'IPA existant...")
upload_to_testflight(
apple_id: "contact@d6soft.com",
app_identifier: "fr.geosector.app3",
team_id: "6WT84NWCTC",
ipa: ipa_path,
skip_waiting_for_build_processing: true,
skip_submission: true,
distribute_external: false
)
UI.success("✅ Upload terminé!")
UI.success("📦 Version: #{version_name} (Build #{version_code})")
else
UI.user_error!("❌ IPA introuvable: #{ipa_path}")
UI.message("💡 Lancez d'abord: fastlane ios build")
end
end
end

View File

@@ -0,0 +1,211 @@
#!/bin/bash
# Script de génération du bundle Android pour GEOSECTOR
# Usage: ./android.sh
set -e # Arrêter le script en cas d'erreur
# Couleurs pour les messages
RED='\033[0;31m'
GREEN='\033[0;32m'
YELLOW='\033[1;33m'
BLUE='\033[0;34m'
NC='\033[0m' # No Color
# Fonction pour afficher les messages
print_message() {
echo -e "${BLUE}[INFO]${NC} $1"
}
print_success() {
echo -e "${GREEN}[SUCCESS]${NC} $1"
}
print_error() {
echo -e "${RED}[ERROR]${NC} $1"
}
print_warning() {
echo -e "${YELLOW}[WARNING]${NC} $1"
}
# Fonction pour gérer les erreurs
handle_error() {
print_error "Une erreur est survenue lors de l'exécution de la commande"
print_error "Ligne $1"
exit 1
}
# Trap pour capturer les erreurs
trap 'handle_error $LINENO' ERR
# Vérifier que nous sommes dans le bon dossier
if [ ! -f "pubspec.yaml" ]; then
print_error "Ce script doit être exécuté depuis le dossier racine de l'application Flutter"
print_error "Fichier pubspec.yaml introuvable"
exit 1
fi
print_message "========================================="
print_message " GEOSECTOR - Génération Bundle Android"
print_message "========================================="
echo
# Vérifier que Flutter est installé
if ! command -v flutter &> /dev/null; then
print_error "Flutter n'est pas installé ou n'est pas dans le PATH"
exit 1
fi
# Récupérer la version depuis pubspec.yaml
VERSION=$(grep "^version:" pubspec.yaml | sed 's/version: //' | sed 's/+/-/')
if [ -z "$VERSION" ]; then
print_error "Impossible de récupérer la version depuis pubspec.yaml"
exit 1
fi
# Extraire le version code
VERSION_CODE=$(echo $VERSION | cut -d'-' -f2)
if [ -z "$VERSION_CODE" ]; then
print_error "Impossible d'extraire le version code"
exit 1
fi
print_message "Version détectée : $VERSION"
print_message "Version code : $VERSION_CODE"
echo
# Vérifier la présence du keystore
if [ ! -f "android/app/geosector2025.jks" ]; then
print_error "Fichier keystore introuvable : android/app/geosector2025.jks"
exit 1
fi
# Vérifier la présence du fichier key.properties
if [ ! -f "android/key.properties" ]; then
print_error "Fichier key.properties introuvable"
print_error "Ce fichier est nécessaire pour signer l'application"
exit 1
fi
print_success "Configuration de signature vérifiée"
echo
# Étape 1 : Nettoyer le projet
print_message "Étape 1/4 : Nettoyage du projet..."
flutter clean
if [ $? -eq 0 ]; then
print_success "Projet nettoyé"
else
print_error "Échec du nettoyage du projet"
exit 1
fi
echo
# Étape 2 : Récupérer les dépendances
print_message "Étape 2/4 : Récupération des dépendances..."
flutter pub get
if [ $? -eq 0 ]; then
print_success "Dépendances récupérées"
else
print_error "Échec de la récupération des dépendances"
exit 1
fi
# Patch nfc_manager 3.3.0 (AndroidManifest namespace)
print_message "Application du patch nfc_manager 3.3.0..."
./fastlane/scripts/commun/fix-nfc-manager.sh || {
print_error "Échec du patch nfc_manager"
exit 1
}
echo
# Étape 3 : Analyser le code (optionnel mais recommandé)
print_message "Étape 3/4 : Analyse du code Dart..."
flutter analyze --no-fatal-infos --no-fatal-warnings || {
print_warning "Des avertissements ont été détectés dans le code"
read -p "Voulez-vous continuer malgré les avertissements ? (y/n) " -n 1 -r
echo
if [[ ! $REPLY =~ ^[Yy]$ ]]; then
print_message "Génération annulée par l'utilisateur"
exit 0
fi
}
print_success "Analyse du code terminée"
echo
# Étape 4 : Générer le bundle
print_message "Étape 4/4 : Génération du bundle Android..."
print_message "Cette opération peut prendre plusieurs minutes..."
flutter build appbundle --release
if [ $? -eq 0 ]; then
print_success "Bundle généré avec succès"
else
print_error "Échec de la génération du bundle"
exit 1
fi
echo
# Vérifier que le bundle a été créé
BUNDLE_PATH="build/app/outputs/bundle/release/app-release.aab"
if [ ! -f "$BUNDLE_PATH" ]; then
print_error "Bundle introuvable à l'emplacement attendu : $BUNDLE_PATH"
exit 1
fi
# Copier le bundle à la racine avec le nouveau nom
FINAL_NAME="geosector-$VERSION_CODE.aab"
print_message "Copie du bundle vers : $FINAL_NAME"
cp "$BUNDLE_PATH" "$FINAL_NAME"
if [ -f "$FINAL_NAME" ]; then
print_success "Bundle copié avec succès"
# Afficher la taille du fichier
FILE_SIZE=$(du -h "$FINAL_NAME" | cut -f1)
print_message "Taille du bundle : $FILE_SIZE"
else
print_error "Échec de la copie du bundle"
exit 1
fi
echo
print_message "========================================="
print_success " GÉNÉRATION TERMINÉE AVEC SUCCÈS !"
print_message "========================================="
echo
print_message "Bundle généré : ${GREEN}$FINAL_NAME${NC}"
print_message "Version : $VERSION"
print_message "Chemin : $(pwd)/$FINAL_NAME"
echo
print_message "Prochaines étapes :"
print_message "1. Tester le bundle sur un appareil Android"
print_message "2. Uploader sur Google Play Console"
print_message "3. Soumettre pour review"
echo
# Optionnel : Générer aussi l'APK
read -p "Voulez-vous aussi générer l'APK pour des tests ? (y/n) " -n 1 -r
echo
if [[ $REPLY =~ ^[Yy]$ ]]; then
print_message "Génération de l'APK..."
flutter build apk --release
if [ $? -eq 0 ]; then
APK_PATH="build/app/outputs/flutter-apk/app-release.apk"
if [ -f "$APK_PATH" ]; then
APK_NAME="geosector-$VERSION_CODE.apk"
cp "$APK_PATH" "$APK_NAME"
print_success "APK généré : $APK_NAME"
# Afficher la taille de l'APK
APK_SIZE=$(du -h "$APK_NAME" | cut -f1)
print_message "Taille de l'APK : $APK_SIZE"
fi
else
print_warning "Échec de la génération de l'APK (le bundle a été créé avec succès)"
fi
fi
echo
print_success "Script terminé !"

View File

@@ -0,0 +1,214 @@
#!/bin/bash
# ============================================================================
# Script de correction du package nfc_manager 3.3.0 pour Android Gradle Plugin 8+
# ============================================================================
#
# Problème :
# nfc_manager 3.3.0 utilise l'ancien format 'package="..."' dans AndroidManifest.xml
# et ne déclare pas de namespace dans build.gradle (requis par AGP 8+)
#
# Solution :
# 1. Supprime l'attribut package="io.flutter.plugins.nfcmanager" du AndroidManifest.xml
# 2. Ajoute namespace 'io.flutter.plugins.nfc_manager' dans build.gradle
#
# Usage :
# ./fix-nfc-manager.sh
#
# Historique :
# 14/10/2025 - Création du script pour résoudre compilation Android
# ============================================================================
set -e
# Détection de l'OS pour la syntaxe sed
if [[ "$OSTYPE" == "darwin"* ]]; then
# macOS (BSD sed)
SED_INPLACE="sed -i ''"
else
# Linux (GNU sed)
SED_INPLACE="sed -i"
fi
# Couleurs pour les messages
GREEN='\033[0;32m'
RED='\033[0;31m'
YELLOW='\033[1;33m'
BLUE='\033[0;34m'
NC='\033[0m' # No Color
echo_info() {
echo -e "${GREEN}[INFO]${NC} $1"
}
echo_warning() {
echo -e "${YELLOW}[WARNING]${NC} $1"
}
echo_error() {
echo -e "${RED}[ERROR]${NC} $1"
}
echo_step() {
echo -e "${BLUE}[STEP]${NC} $1"
}
# Chemins vers les fichiers de nfc_manager 3.3.0
# Utilise $PUB_CACHE si défini (cache local projet), sinon $HOME/.pub-cache
PUB_CACHE_BASE="${PUB_CACHE:-$HOME/.pub-cache}"
NFC_DIR="${PUB_CACHE_BASE}/hosted/pub.dev/nfc_manager-3.3.0/android"
NFC_MANIFEST="${NFC_DIR}/src/main/AndroidManifest.xml"
NFC_BUILD_GRADLE="${NFC_DIR}/build.gradle"
NFC_TRANSLATOR="${NFC_DIR}/src/main/kotlin/io/flutter/plugins/nfcmanager/Translator.kt"
echo_info "=========================================="
echo_info " nfc_manager 3.3.0 - Android Patch"
echo_info "=========================================="
echo ""
# Vérifier si les fichiers existent
if [ ! -f "$NFC_MANIFEST" ]; then
echo_error "Fichier AndroidManifest.xml introuvable"
echo_error "Chemin attendu: $NFC_MANIFEST"
echo ""
echo_info "Exécutez 'flutter pub get' d'abord"
exit 1
fi
if [ ! -f "$NFC_BUILD_GRADLE" ]; then
echo_error "Fichier build.gradle introuvable"
echo_error "Chemin attendu: $NFC_BUILD_GRADLE"
exit 1
fi
if [ ! -f "$NFC_TRANSLATOR" ]; then
echo_error "Fichier Translator.kt introuvable"
echo_error "Chemin attendu: $NFC_TRANSLATOR"
exit 1
fi
echo_info "Fichiers trouvés:"
echo_info " - AndroidManifest.xml: $NFC_MANIFEST"
echo_info " - build.gradle: $NFC_BUILD_GRADLE"
echo_info " - Translator.kt: $NFC_TRANSLATOR"
echo ""
# ===========================================
# ÉTAPE 1 : Patcher AndroidManifest.xml
# ===========================================
echo_step "Étape 1/2 : Patch AndroidManifest.xml"
echo ""
if grep -q 'package="io.flutter.plugins.nfcmanager"' "$NFC_MANIFEST"; then
echo_warning "Attribut 'package' détecté dans AndroidManifest.xml"
# Créer une sauvegarde
BACKUP_MANIFEST="${NFC_MANIFEST}.backup"
if [ ! -f "$BACKUP_MANIFEST" ]; then
cp "$NFC_MANIFEST" "$BACKUP_MANIFEST"
echo_info "Sauvegarde créée: ${BACKUP_MANIFEST}"
fi
# Appliquer le patch (compatible Linux + macOS)
eval "$SED_INPLACE 's/ package=\"io.flutter.plugins.nfcmanager\"//g' \"$NFC_MANIFEST\""
# Vérifier
if ! grep -q 'package="io.flutter.plugins.nfcmanager"' "$NFC_MANIFEST"; then
echo_info "✅ AndroidManifest.xml patché avec succès"
else
echo_error "❌ Échec du patch AndroidManifest.xml"
exit 1
fi
else
echo_info "✅ AndroidManifest.xml déjà patché"
fi
echo ""
# ===========================================
# ÉTAPE 2 : Patcher build.gradle
# ===========================================
echo_step "Étape 2/2 : Patch build.gradle"
echo ""
if grep -q "namespace 'io.flutter.plugins.nfc_manager'" "$NFC_BUILD_GRADLE"; then
echo_info "✅ build.gradle déjà patché (namespace présent)"
else
echo_warning "Namespace manquant dans build.gradle"
# Créer une sauvegarde
BACKUP_GRADLE="${NFC_BUILD_GRADLE}.backup"
if [ ! -f "$BACKUP_GRADLE" ]; then
cp "$NFC_BUILD_GRADLE" "$BACKUP_GRADLE"
echo_info "Sauvegarde créée: ${BACKUP_GRADLE}"
fi
# Appliquer le patch : ajouter namespace après "android {" (compatible Linux + macOS)
if [[ "$OSTYPE" == "darwin"* ]]; then
# macOS : nécessite un retour à la ligne explicite
sed -i '' "/^android {$/a\\
namespace 'io.flutter.plugins.nfc_manager'
" "$NFC_BUILD_GRADLE"
else
# Linux : syntaxe différente
sed -i "/^android {$/a\\ namespace 'io.flutter.plugins.nfc_manager'" "$NFC_BUILD_GRADLE"
fi
# Vérifier
if grep -q "namespace 'io.flutter.plugins.nfc_manager'" "$NFC_BUILD_GRADLE"; then
echo_info "✅ build.gradle patché avec succès (namespace ajouté)"
else
echo_error "❌ Échec du patch build.gradle"
# Restaurer le backup
mv "$BACKUP_GRADLE" "$NFC_BUILD_GRADLE"
exit 1
fi
fi
echo ""
# ===========================================
# ÉTAPE 3 : Patcher Translator.kt (Kotlin)
# ===========================================
echo_step "Étape 3/3 : Patch Translator.kt (fix Kotlin deprecated)"
echo ""
if grep -q '\.toLowerCase(' "$NFC_TRANSLATOR"; then
echo_warning "Méthode dépréciée 'toLowerCase()' détectée dans Translator.kt"
# Créer une sauvegarde
BACKUP_TRANSLATOR="${NFC_TRANSLATOR}.backup"
if [ ! -f "$BACKUP_TRANSLATOR" ]; then
cp "$NFC_TRANSLATOR" "$BACKUP_TRANSLATOR"
echo_info "Sauvegarde créée: ${BACKUP_TRANSLATOR}"
fi
# Appliquer le patch : remplacer toLowerCase par lowercase (compatible Linux + macOS)
eval "$SED_INPLACE 's/\\.toLowerCase(/\\.lowercase(/g' \"$NFC_TRANSLATOR\""
# Vérifier
if ! grep -q '\.toLowerCase(' "$NFC_TRANSLATOR"; then
echo_info "✅ Translator.kt patché avec succès (toLowerCase → lowercase)"
else
echo_error "❌ Échec du patch Translator.kt"
# Restaurer le backup
mv "$BACKUP_TRANSLATOR" "$NFC_TRANSLATOR"
exit 1
fi
else
echo_info "✅ Translator.kt déjà patché (pas de toLowerCase)"
fi
echo ""
echo_info "=========================================="
echo_info " ✅ Patch terminé avec succès!"
echo_info "=========================================="
echo ""
echo_info "Modifications appliquées:"
echo_info " 1. AndroidManifest.xml - Attribut 'package' supprimé"
echo_info " 2. build.gradle - Namespace ajouté"
echo_info " 3. Translator.kt - toLowerCase() → lowercase()"
echo ""
echo_info "Vous pouvez maintenant compiler Android:"
echo_info " ./android.sh"
echo ""
exit 0

View File

@@ -0,0 +1,87 @@
#!/bin/bash
# Script de correction automatique pour permission_handler_apple
# Problème : Le package embarque ses propres headers Flutter qui créent des conflits
# Solution : Supprimer le dossier Flutter/ et corriger les imports
# Date : 14/10/2025
# Usage : ./fix-permission-handler.sh
set -e # Arrêter en cas d'erreur
# Détection de l'OS pour la syntaxe sed
if [[ "$OSTYPE" == "darwin"* ]]; then
# macOS (BSD sed)
SED_INPLACE="sed -i ''"
else
# Linux (GNU sed)
SED_INPLACE="sed -i"
fi
echo "🔧 Fix permission_handler_apple - Correction des conflits Flutter headers"
echo ""
# Couleurs pour les messages
GREEN='\033[0;32m'
YELLOW='\033[1;33m'
RED='\033[0;31m'
NC='\033[0m' # No Color
# Trouver le chemin du package dans .pub-cache
# Utilise $PUB_CACHE si défini (cache local projet), sinon $HOME/.pub-cache
PUB_CACHE_BASE="${PUB_CACHE:-$HOME/.pub-cache}"
PERMISSION_HANDLER_PATH=$(find "${PUB_CACHE_BASE}/hosted/pub.dev" -maxdepth 1 -name "permission_handler_apple-*" -type d | sort -V | tail -n 1)
if [ -z "$PERMISSION_HANDLER_PATH" ]; then
echo -e "${RED}❌ Erreur : Package permission_handler_apple introuvable dans .pub-cache${NC}"
exit 1
fi
echo -e "${YELLOW}📦 Package trouvé : $PERMISSION_HANDLER_PATH${NC}"
echo ""
CLASSES_PATH="$PERMISSION_HANDLER_PATH/ios/Classes"
FLUTTER_DIR="$CLASSES_PATH/Flutter"
# Étape 1 : Vérifier si le dossier Flutter existe
if [ -d "$FLUTTER_DIR" ]; then
echo -e "${YELLOW}🗑️ Suppression du dossier Flutter embarqué...${NC}"
rm -rf "$FLUTTER_DIR"
echo -e "${GREEN}✅ Dossier Flutter supprimé${NC}"
else
echo -e "${GREEN}✅ Dossier Flutter déjà supprimé${NC}"
fi
# Étape 2 : Corriger les imports dans PermissionHandlerPlugin.h
PLUGIN_HEADER="$CLASSES_PATH/PermissionHandlerPlugin.h"
if [ -f "$PLUGIN_HEADER" ]; then
if grep -q '#import "Flutter/Flutter.h"' "$PLUGIN_HEADER"; then
echo -e "${YELLOW}📝 Correction de PermissionHandlerPlugin.h...${NC}"
eval "$SED_INPLACE 's|#import \"Flutter/Flutter.h\"|#import <Flutter/Flutter.h>|g' \"$PLUGIN_HEADER\""
echo -e "${GREEN}✅ PermissionHandlerPlugin.h corrigé${NC}"
else
echo -e "${GREEN}✅ PermissionHandlerPlugin.h déjà corrigé${NC}"
fi
else
echo -e "${RED}⚠️ Fichier PermissionHandlerPlugin.h introuvable${NC}"
fi
# Étape 3 : Corriger les imports dans PermissionManager.h
MANAGER_HEADER="$CLASSES_PATH/PermissionManager.h"
if [ -f "$MANAGER_HEADER" ]; then
if grep -q '#import "Flutter/Flutter.h"' "$MANAGER_HEADER"; then
echo -e "${YELLOW}📝 Correction de PermissionManager.h...${NC}"
eval "$SED_INPLACE 's|#import \"Flutter/Flutter.h\"|#import <Flutter/Flutter.h>|g' \"$MANAGER_HEADER\""
echo -e "${GREEN}✅ PermissionManager.h corrigé${NC}"
else
echo -e "${GREEN}✅ PermissionManager.h déjà corrigé${NC}"
fi
else
echo -e "${RED}⚠️ Fichier PermissionManager.h introuvable${NC}"
fi
echo ""
echo -e "${GREEN}🎉 Correction terminée avec succès !${NC}"
echo ""
echo -e "${YELLOW} Ce script doit être exécuté après chaque 'flutter pub get'${NC}"
echo -e "${YELLOW} Raison : Le package permission_handler_apple embarque des headers Flutter qui créent des conflits${NC}"
echo ""

View File

@@ -0,0 +1,65 @@
#!/bin/bash
# Script maître de correction des packages iOS problématiques
# Combine : fix-nfc-manager.sh + fix-permission-handler.sh
# Date : 14/10/2025
# Usage : ./fix-ios-packages.sh (à exécuter après chaque flutter pub get)
set -e # Arrêter en cas d'erreur
echo "🚀 Fix iOS Packages - Correction automatique des packages problématiques"
echo "========================================================================="
echo ""
# Couleurs pour les messages
GREEN='\033[0;32m'
YELLOW='\033[1;33m'
BLUE='\033[0;34m'
NC='\033[0m' # No Color
# =============================================================================
# 1. Fix nfc_manager (namespace Android + headers iOS)
# =============================================================================
echo -e "${BLUE}📦 [1/2] Correction de nfc_manager...${NC}"
echo ""
if [ -f "./fastlane/scripts/commun/fix-nfc-manager.sh" ]; then
./fastlane/scripts/commun/fix-nfc-manager.sh
echo ""
else
echo -e "${YELLOW}⚠️ Script fix-nfc-manager.sh introuvable, ignoré${NC}"
echo ""
fi
# =============================================================================
# 2. Fix permission_handler_apple (headers Flutter embarqués)
# =============================================================================
echo -e "${BLUE}📦 [2/2] Correction de permission_handler_apple...${NC}"
echo ""
if [ -f "./fastlane/scripts/commun/fix-permission-handler.sh" ]; then
./fastlane/scripts/commun/fix-permission-handler.sh
echo ""
else
echo -e "${YELLOW}⚠️ Script fix-permission-handler.sh introuvable, ignoré${NC}"
echo ""
fi
# =============================================================================
# Résumé
# =============================================================================
echo "========================================================================="
echo -e "${GREEN}✅ Tous les packages iOS ont été corrigés avec succès !${NC}"
echo ""
echo -e "${YELLOW}📋 Workflow de build iOS recommandé :${NC}"
echo " 1. flutter clean"
echo " 2. flutter pub get"
echo " 3. ./fix-ios-packages.sh ← Ce script"
echo " 4. cd ios && pod install && cd .."
echo " 5. flutter build ios --release --no-codesign"
echo ""
echo -e "${YELLOW}💡 Astuce : Vous pouvez ajouter ce script à votre .gitignore${NC}"
echo ""

View File

@@ -0,0 +1,152 @@
#!/bin/bash
# Script de compilation et archivage iOS sur Mac mini
# Ce script doit être exécuté SUR le Mac mini
# Usage: ./ios-build-mac.sh
set -e
# Couleurs pour les messages
RED='\033[0;31m'
GREEN='\033[0;32m'
YELLOW='\033[1;33m'
BLUE='\033[0;34m'
NC='\033[0m' # No Color
echo -e "${BLUE}=========================================${NC}"
echo -e "${BLUE} GEOSECTOR - Build iOS sur Mac mini${NC}"
echo -e "${BLUE}=========================================${NC}"
echo ""
# Vérifier que nous sommes sur macOS
if [[ "$OSTYPE" != "darwin"* ]]; then
echo -e "${RED}Erreur: Ce script doit être exécuté sur macOS (Mac mini)${NC}"
exit 1
fi
# Vérifier que nous sommes dans le bon dossier
if [ ! -f "pubspec.yaml" ]; then
echo -e "${RED}Erreur: Ce script doit être exécuté depuis le dossier racine de l'application Flutter${NC}"
echo -e "${RED}Fichier pubspec.yaml introuvable${NC}"
exit 1
fi
# Vérifier que Flutter est installé
if ! command -v flutter &> /dev/null; then
echo -e "${RED}Erreur: Flutter n'est pas installé ou n'est pas dans le PATH${NC}"
exit 1
fi
# Vérifier que Xcode est installé
if ! command -v xcodebuild &> /dev/null; then
echo -e "${RED}Erreur: Xcode Command Line Tools ne sont pas installés${NC}"
echo -e "${YELLOW}Installation: xcode-select --install${NC}"
exit 1
fi
# Récupérer la version depuis pubspec.yaml
VERSION=$(grep "^version:" pubspec.yaml | sed 's/version: //' | tr -d ' ')
VERSION_NAME=$(echo $VERSION | cut -d'+' -f1)
VERSION_CODE=$(echo $VERSION | cut -d'+' -f2)
if [ -z "$VERSION_CODE" ]; then
echo -e "${RED}Impossible de récupérer la version depuis pubspec.yaml${NC}"
exit 1
fi
echo -e "${YELLOW}Version détectée :${NC} $VERSION"
echo -e "${YELLOW}Version name :${NC} $VERSION_NAME"
echo -e "${YELLOW}Build number :${NC} $VERSION_CODE"
echo ""
# Afficher la version de Flutter
echo -e "${BLUE}Version Flutter :${NC}"
flutter --version
echo ""
# Étape 1 : Nettoyer le projet
echo -e "${BLUE}Étape 1/5 : Nettoyage du projet...${NC}"
flutter clean
if [ $? -eq 0 ]; then
echo -e "${GREEN}✓ Projet nettoyé${NC}"
else
echo -e "${RED}✗ Échec du nettoyage${NC}"
exit 1
fi
echo ""
# Étape 2 : Récupérer les dépendances Flutter
echo -e "${BLUE}Étape 2/5 : Récupération des dépendances Flutter...${NC}"
flutter pub get
if [ $? -eq 0 ]; then
echo -e "${GREEN}✓ Dépendances Flutter récupérées${NC}"
else
echo -e "${RED}✗ Échec de la récupération des dépendances${NC}"
exit 1
fi
echo ""
# Étape 3 : Installer les pods iOS
echo -e "${BLUE}Étape 3/5 : Installation des CocoaPods...${NC}"
cd ios
pod install
if [ $? -eq 0 ]; then
echo -e "${GREEN}✓ Pods installés${NC}"
cd ..
else
echo -e "${RED}✗ Échec de l'installation des pods${NC}"
cd ..
exit 1
fi
echo ""
# Étape 4 : Build iOS release
echo -e "${BLUE}Étape 4/5 : Compilation iOS (release)...${NC}"
echo -e "${YELLOW}Cette étape peut prendre 5-10 minutes...${NC}"
flutter build ios --release --no-codesign
if [ $? -eq 0 ]; then
echo -e "${GREEN}✓ Compilation iOS réussie${NC}"
else
echo -e "${RED}✗ Échec de la compilation iOS${NC}"
echo -e "${YELLOW}Consultez les logs ci-dessus pour plus de détails${NC}"
exit 1
fi
echo ""
# Étape 5 : Ouvrir Xcode pour l'archive
echo -e "${BLUE}Étape 5/5 : Ouverture de Xcode pour l'archive...${NC}"
echo ""
echo -e "${YELLOW}L'archive en ligne de commande peut échouer avec les certificats.${NC}"
echo -e "${YELLOW}Xcode gère mieux la signature automatique.${NC}"
echo ""
# Ouvrir Xcode
echo -e "${GREEN}Ouverture de Xcode...${NC}"
open ios/Runner.xcworkspace
echo ""
echo -e "${GREEN}=========================================${NC}"
echo -e "${GREEN} ✓ BUILD iOS TERMINÉ AVEC SUCCÈS !${NC}"
echo -e "${GREEN}=========================================${NC}"
echo ""
echo -e "${YELLOW}Version :${NC} $VERSION_NAME ($VERSION_CODE)"
echo ""
echo -e "${BLUE}📱 PROCHAINES ÉTAPES DANS XCODE :${NC}"
echo ""
echo -e " ${GREEN}1.${NC} Attendre que Xcode charge le projet (quelques secondes)"
echo -e " ${GREEN}2.${NC} Vérifier le Team : ${YELLOW}Runner > Signing & Capabilities > Team = 6WT84NWCTC${NC}"
echo -e " ${GREEN}3.${NC} Menu : ${YELLOW}Product > Clean Build Folder${NC} (Cmd+Shift+K)"
echo -e " ${GREEN}4.${NC} Menu : ${YELLOW}Product > Archive${NC}"
echo -e " ${GREEN}5.${NC} Attendre la fin de l'archive (5-10 minutes)"
echo -e " ${GREEN}6.${NC} Fenêtre Organizer s'ouvrira automatiquement"
echo -e " ${GREEN}7.${NC} Clic sur ${YELLOW}Distribute App${NC}"
echo -e " ${GREEN}8.${NC} Sélectionner ${YELLOW}App Store Connect${NC}"
echo -e " ${GREEN}9.${NC} Suivre l'assistant d'upload"
echo ""
echo -e "${BLUE}💡 CONSEILS :${NC}"
echo -e " • Si l'archive échoue, vérifier les certificats dans Signing & Capabilities"
echo -e " • Automatic signing doit être coché"
echo -e " • Team doit être 6WT84NWCTC (Pierre ROTROU)"
echo ""
echo -e "${YELLOW}Xcode est maintenant ouvert et prêt pour l'archive !${NC}"
echo ""

400
app/fastlane/scripts/ios/ios.sh Executable file
View File

@@ -0,0 +1,400 @@
#!/bin/bash
# Script de génération de l'application iOS pour GEOSECTOR
# Usage: ./ios.sh
# Options: ./ios.sh --skip-archive (build uniquement sans archive Xcode)
set -e # Arrêter le script en cas d'erreur
# Couleurs pour les messages
RED='\033[0;31m'
GREEN='\033[0;32m'
YELLOW='\033[1;33m'
BLUE='\033[0;34m'
MAGENTA='\033[0;35m'
NC='\033[0m' # No Color
# Options
SKIP_ARCHIVE=false
if [[ "$1" == "--skip-archive" ]]; then
SKIP_ARCHIVE=true
fi
# Fonction pour afficher les messages
print_message() {
echo -e "${BLUE}[INFO]${NC} $1"
}
print_success() {
echo -e "${GREEN}[SUCCESS]${NC} $1"
}
print_error() {
echo -e "${RED}[ERROR]${NC} $1"
}
print_warning() {
echo -e "${YELLOW}[WARNING]${NC} $1"
}
print_step() {
echo -e "${MAGENTA}[STEP]${NC} $1"
}
# Fonction pour gérer les erreurs
handle_error() {
print_error "Une erreur est survenue lors de l'exécution de la commande"
print_error "Ligne $1"
exit 1
}
# Trap pour capturer les erreurs
trap 'handle_error $LINENO' ERR
# Vérifier que nous sommes dans le bon dossier
if [ ! -f "pubspec.yaml" ]; then
print_error "Ce script doit être exécuté depuis le dossier racine de l'application Flutter"
print_error "Fichier pubspec.yaml introuvable"
exit 1
fi
# Vérifier que nous sommes sur macOS
if [[ "$OSTYPE" != "darwin"* ]]; then
print_error "Ce script doit être exécuté sur macOS pour compiler iOS"
exit 1
fi
echo
print_message "========================================="
print_message " GEOSECTOR - Build iOS Application"
print_message "========================================="
echo
# Vérifier que Flutter est installé
if ! command -v flutter &> /dev/null; then
print_error "Flutter n'est pas installé ou n'est pas dans le PATH"
exit 1
fi
# Vérifier la version Flutter
FLUTTER_VERSION=$(flutter --version | head -n 1 | cut -d' ' -f2)
print_message "Flutter version : $FLUTTER_VERSION"
# Vérifier que c'est Flutter 3.24.5 (recommandé)
if [[ "$FLUTTER_VERSION" != "3.24.5" ]]; then
print_warning "Version Flutter détectée : $FLUTTER_VERSION"
print_warning "Version recommandée : 3.24.5 LTS"
read -p "Voulez-vous continuer ? (y/n) " -n 1 -r
echo
if [[ ! $REPLY =~ ^[Yy]$ ]]; then
print_message "Build annulé par l'utilisateur"
exit 0
fi
fi
# Vérifier que CocoaPods est installé
if ! command -v pod &> /dev/null; then
print_error "CocoaPods n'est pas installé"
print_error "Installation : sudo gem install cocoapods"
exit 1
fi
POD_VERSION=$(pod --version)
print_message "CocoaPods version : $POD_VERSION"
# Vérifier que Xcode est installé
if ! command -v xcodebuild &> /dev/null; then
print_error "Xcode n'est pas installé"
print_error "Installation : App Store > Xcode"
exit 1
fi
XCODE_VERSION=$(xcodebuild -version | head -n 1)
print_message "$XCODE_VERSION"
# Récupérer la version depuis pubspec.yaml
VERSION=$(grep "^version:" pubspec.yaml | sed 's/version: //' | sed 's/+/-/')
if [ -z "$VERSION" ]; then
print_error "Impossible de récupérer la version depuis pubspec.yaml"
exit 1
fi
# Extraire le version code
VERSION_CODE=$(echo $VERSION | cut -d'-' -f2)
if [ -z "$VERSION_CODE" ]; then
print_error "Impossible d'extraire le version code"
exit 1
fi
VERSION_NAME=$(echo $VERSION | cut -d'-' -f1)
print_message "Version détectée : $VERSION_NAME ($VERSION_CODE)"
echo
# Vérifier que le dossier ios existe
if [ ! -d "ios" ]; then
print_error "Dossier ios/ introuvable"
exit 1
fi
print_success "Vérifications préliminaires terminées"
echo
# =============================================================================
# ÉTAPE 1 : Nettoyage complet
# =============================================================================
print_step "Étape 1/7 : Nettoyage complet du projet..."
echo
print_message "Suppression du cache Flutter..."
flutter clean
print_message "Suppression du cache iOS (Pods, build, symlinks)..."
rm -rf ios/Pods
rm -rf ios/Podfile.lock
rm -rf ios/.symlinks
rm -rf build/ios
print_success "Nettoyage terminé"
echo
# =============================================================================
# ÉTAPE 2 : Récupération des dépendances Flutter
# =============================================================================
print_step "Étape 2/7 : Récupération des dépendances Flutter..."
echo
flutter pub get
if [ $? -eq 0 ]; then
print_success "Dépendances Flutter récupérées"
else
print_error "Échec de la récupération des dépendances Flutter"
exit 1
fi
echo
# Vérifier que Generated.xcconfig a été créé avec les bons chemins
if [ ! -f "ios/Flutter/Generated.xcconfig" ]; then
print_error "Fichier ios/Flutter/Generated.xcconfig non généré"
exit 1
fi
FLUTTER_ROOT=$(grep "FLUTTER_ROOT=" ios/Flutter/Generated.xcconfig | cut -d'=' -f2)
print_message "FLUTTER_ROOT configuré : $FLUTTER_ROOT"
if [[ "$FLUTTER_ROOT" == *"/opt/flutter"* ]] || [[ "$FLUTTER_ROOT" == *"/home/"* ]]; then
print_error "FLUTTER_ROOT contient un chemin Linux invalide : $FLUTTER_ROOT"
print_error "Régénération nécessaire..."
rm ios/Flutter/Generated.xcconfig
flutter pub get
fi
print_success "Configuration Flutter vérifiée"
echo
# =============================================================================
# ÉTAPE 3 : Patch permission_handler_apple (critique pour iOS)
# =============================================================================
print_step "Étape 3/7 : Application du patch permission_handler_apple..."
echo
if [ -f "./fastlane/scripts/commun/fix-permission-handler.sh" ]; then
./fastlane/scripts/commun/fix-permission-handler.sh
if [ $? -eq 0 ]; then
print_success "Patch permission_handler_apple appliqué"
else
print_error "Échec du patch permission_handler_apple"
exit 1
fi
else
print_warning "Script fix-permission-handler.sh introuvable"
print_warning "La compilation peut échouer sans ce patch"
read -p "Voulez-vous continuer malgré tout ? (y/n) " -n 1 -r
echo
if [[ ! $REPLY =~ ^[Yy]$ ]]; then
print_message "Build annulé par l'utilisateur"
exit 0
fi
fi
echo
# =============================================================================
# ÉTAPE 4 : Installation des pods CocoaPods
# =============================================================================
print_step "Étape 4/7 : Installation des pods CocoaPods..."
echo
cd ios
pod install
if [ $? -eq 0 ]; then
print_success "Pods installés avec succès"
# Compter le nombre de pods installés
POD_COUNT=$(grep -c "Installing" Podfile.lock 2>/dev/null || echo "0")
print_message "Nombre de pods installés : $POD_COUNT"
else
print_error "Échec de l'installation des pods"
exit 1
fi
cd ..
echo
# Vérifier que le workspace a été créé
if [ ! -d "ios/Runner.xcworkspace" ]; then
print_error "Workspace Xcode non créé : ios/Runner.xcworkspace"
exit 1
fi
print_success "Workspace Xcode créé : ios/Runner.xcworkspace"
echo
# =============================================================================
# ÉTAPE 5 : Analyse du code (optionnel)
# =============================================================================
print_step "Étape 5/7 : Analyse du code Dart..."
echo
flutter analyze --no-fatal-infos --no-fatal-warnings || {
print_warning "Des avertissements ont été détectés dans le code"
read -p "Voulez-vous continuer malgré les avertissements ? (y/n) " -n 1 -r
echo
if [[ ! $REPLY =~ ^[Yy]$ ]]; then
print_message "Build annulé par l'utilisateur"
exit 0
fi
}
print_success "Analyse du code terminée"
echo
# =============================================================================
# ÉTAPE 6 : Build iOS (sans signature)
# =============================================================================
print_step "Étape 6/7 : Compilation iOS (release, sans signature)..."
echo
print_message "Cette opération peut prendre plusieurs minutes..."
print_message "Compilation en cours..."
flutter build ios --release --no-codesign
if [ $? -eq 0 ]; then
print_success "Compilation iOS réussie !"
# Vérifier que l'app a été créée
if [ -d "build/ios/iphoneos/Runner.app" ]; then
APP_SIZE=$(du -sh build/ios/iphoneos/Runner.app | cut -f1)
print_message "Taille de l'app : $APP_SIZE"
print_message "Chemin : build/ios/iphoneos/Runner.app"
else
print_warning "Application générée mais introuvable à l'emplacement attendu"
fi
else
print_error "Échec de la compilation iOS"
print_error "Consultez les logs ci-dessus pour plus de détails"
exit 1
fi
echo
# =============================================================================
# ÉTAPE 7 : Archive Xcode (optionnel)
# =============================================================================
if [ "$SKIP_ARCHIVE" = false ]; then
print_step "Étape 7/7 : Création de l'archive Xcode..."
echo
print_message "L'archive Xcode nécessite une signature de code"
print_message "Cette étape ouvrira Xcode pour créer l'archive manuellement"
echo
read -p "Voulez-vous ouvrir Xcode pour créer l'archive ? (y/n) " -n 1 -r
echo
if [[ $REPLY =~ ^[Yy]$ ]]; then
print_message "Ouverture de Xcode..."
open ios/Runner.xcworkspace
echo
print_message "========================================="
print_message " Instructions pour l'archive Xcode"
print_message "========================================="
echo
print_message "1. Dans Xcode, sélectionner : Any iOS Device (arm64)"
print_message "2. Menu : Product > Clean Build Folder (Cmd+Shift+K)"
print_message "3. Menu : Product > Archive"
print_message "4. Attendre la fin de la compilation (~5-10 min)"
print_message "5. Organizer s'ouvre automatiquement"
print_message "6. Cliquer sur 'Validate App'"
print_message "7. Puis 'Distribute App' > 'App Store Connect' > 'Upload'"
echo
print_warning "Ne fermez pas ce terminal pendant l'archive Xcode"
echo
read -p "Appuyez sur Entrée quand l'archive est terminée..." -r
echo
print_success "Archive créée avec succès (si aucune erreur Xcode)"
else
print_message "Archive ignorée"
print_message "Vous pouvez créer l'archive plus tard avec :"
print_message " open ios/Runner.xcworkspace"
fi
else
print_message "Étape 7/7 : Archive Xcode ignorée (--skip-archive)"
fi
echo
# =============================================================================
# RÉSUMÉ FINAL
# =============================================================================
print_message "========================================="
print_success " BUILD iOS TERMINÉ AVEC SUCCÈS !"
print_message "========================================="
echo
print_message "Version : ${GREEN}$VERSION_NAME ($VERSION_CODE)${NC}"
print_message "Bundle ID : ${GREEN}fr.geosector.app3${NC}"
print_message "Application : ${GREEN}build/ios/iphoneos/Runner.app${NC}"
echo
if [ "$SKIP_ARCHIVE" = false ]; then
print_message "Prochaines étapes (dans Xcode) :"
print_message "1. ✅ Build iOS réussi"
print_message "2. ⏳ Créer l'archive (Product > Archive)"
print_message "3. ⏳ Valider l'archive (Organizer > Validate App)"
print_message "4. ⏳ Upload vers App Store Connect"
print_message "5. ⏳ Configurer les métadonnées"
print_message "6. ⏳ Soumettre pour révision Apple"
else
print_message "Prochaines étapes :"
print_message "1. Ouvrir Xcode : open ios/Runner.xcworkspace"
print_message "2. Créer l'archive : Product > Archive"
print_message "3. Upload vers App Store Connect"
fi
echo
print_message "Documentation :"
print_message " - BUILD-IOS-SUCCESS.md (guide complet)"
print_message " - SOLUTION-IOS.md (détails de la solution)"
print_message " - SCRIPTS-IOS.md (documentation des scripts)"
echo
print_success "Script terminé !"
echo
# Afficher un résumé des fichiers importants
print_message "Fichiers générés :"
print_message " - Runner.app : build/ios/iphoneos/Runner.app"
if [ -d "build/ios/archive" ]; then
print_message " - Archive : build/ios/archive/ (si créée)"
fi
echo

View File

@@ -0,0 +1,32 @@
#!/bin/bash
# Se placer dans le répertoire du projet
cd "$(dirname "$0")"
# Supprimer les fichiers générés par Flutter
flutter clean
# Supprimer les fichiers de CocoaPods
cd ios
rm -rf Pods
rm -rf .symlinks
rm -f Podfile.lock
rm -rf ~/Library/Developer/Xcode/DerivedData
# Supprimer le workspace Xcode (il sera recréé)
rm -rf Runner.xcworkspace
# Revenir au répertoire parent
cd ..
# Récupérer les dépendances Flutter
flutter pub get
# Régénérer les fichiers iOS
flutter precache --ios
# Réinstaller les pods
cd ios
pod install --repo-update
echo "Réinitialisation iOS terminée !"